Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre nous

ange02
Douceur Sucrée est né le  : 13/06/2010


Maman de 3 enfants, mamie d'une petite fille, j'aime partager avec les autres. La vie est riche d'enseignement : donner, recevoir, partager, aimer, ne pas aimer, se relever après l'embûche, avancer... C'est le monde de Douceur Sucrée.
Je vous invite à vous évader en partageant avec moi tout ce qui m'anime et me fait avancer dans la vie.


7402-romantic-bouquet-rosemary-basil-rose-a-la-pa-copie-1.jpg

Les textes et photos de ce blog signés ©SylvieG sont la propriété de l'auteure. Il est interdit de les reproduire sans mon autorisation. Ayez la courtoisie de m'en faire la demande et de mettre un lien vers mon blog.

Je n'ai pas toujours le crédit photo des images utilisées sur mon blog et je m'en excuse. Je les trouve parfois sur le net sans leur source, alors si elles vous appartiennent, n'hésitez pas à me le faire savoir. J'ajouterai votre lien ou j'enlèverai l'image selon votre souhait.


casa-dulce-hogar16_thumb-2-.jpg 

Retour à la page d'accueil
Contact
 

Instants tendresse

539113_303737609691664_127833850615375_759133_1713980816_n.jpg

 

393844 271261479605944 127833850615375 682246 652559856 n

 

huset-ved-Fjorden_thumb-2-.jpg

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 00:00

concerto à la mémoire d'un ange

 

Je suis en voiture, je vais au travail et j'écoute ma radio préférée et c'est le moment de la matinée que j'apprécie particulièrement celui où les animateurs nous font découvrir des livres, films, albums... et j'avoue que j'aime ce moment partagé avec les auditeurs. En effet, l'auteur, chanteur, acteur... est invité pour parler de son actualité mais surtout les animateurs ont lu, vu ou écouté... et quand ils n'aiment pas et bien ils n'aiment pas et ne se cache pas de le dire.
C'est Eric Emmanuel Schmitt qui vient parler de son dernir livre "concerto à la mémoire d'un ange. Je l'écoute, je souris, je me dis qu'il n'a pas l'air d'être mal ce bouquin et puis je n'ai plus rien à lire... alors ma pause déjeuner sera le moment d'aller l'acheter ce livre.

Je ne l'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré. 4 nouvelles qui n'ont pas l'air comme ça mais elles font réfléchir sur le sujet du livre : la rédemption. Les héros l'acceptent, la refusent mais ne restent pas insensibles à ce qui se passe pour eux... Une femme qui empoisonne ses maris.... Un marin qui pense avoir perdu la chair de sa chair.... Deux artistes rivaux.... et un président de la république amoureux.... et un fil rouge dans ce livre : Sainte Rita, patronne des causes désespérées.

Waouh... on ne ressort pas indemme de cette lecture. Pas possible, on réfléchit, on s'interroge, on se met à la place du héros ou de l'héroïne... Qu'aurait-on fait ? Quelle décision aurait-on prise ?  Ma nouvelle préférée est celle du président amoureux, je l'ai adoré cette histoire d'amour. Elle ne m'a pas laissée indifférente.

Je vous le conseille vraiment très fort pour sa qualité d'écriture, pour sa diversité et surtout parce qu'il interpelle ce livre.

_____________________________________________________________________________________________

Quatrième de couverture :
Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> C'est vrai que ça donne envie de lire... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bisous à toi ma douce.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est noté ! Je me fie à ton jugement, Princesse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu ne seras pas déçue, crois moi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J' apprécie beaucoup l' auteur, merci pour ton article qui me donne envie d' acheter son nouveau livre.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu ne seras pas déçue je t'assure.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Sais-tu qu'il existe par ailleurs un recueil de nouvelles écrit par Claire WOLNIEWICZ qui porte précisemment ce titre : "Sainte-Rita patronne des causes désespérées" ?<br /> <br /> <br /> Amusant, non ?<br /> <br /> <br /> J'aime bien Eric Emmanuel Schmitt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce reccueil... Tu me donnes envie de le découvrir...<br /> Bon auteur, et superbe Homme plein de philosophie comme j'aime.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ah Sainte Rita.... Première Epouse l'évoque souvent ! Il y a de la magie au coeur de cette religion Catholique romaine.... les Protestants ne s'y sont pas<br /> trompés... Je pense quant à moi qu'elle est (Rita) bien au dessus des dogmes et qu'elle s'inscrit peut être dans une sphère au-delà de tous concepts...<br /> <br /> <br /> Merci Sissi de ton approche et de ta critique bienvenue. C'est la rentrée littéraire et nous allons avoir pas mal de propositions dans les jours à venir.<br /> Déjà la presse, les hebdo en particulier nous inonde de propositions... Le monde de l'Edition fait bouillir la marmite... A la maison je croule sous les bouquins à lire !!! (j'en ai parfois qui<br /> datent de plus de 5/6 ans !!!)<br /> <br /> <br /> Pour revenir à Emmanuel, il fait partie des "Bons" (et je ne parle pas qu'en tant qu'auteur) Il s'inscrit dans le courant Humaniste, et je le situe du côté<br /> de Paolo Coelo. Des Hommes qui sont dans la Lumière et qui nous offre à réflechir, à méditer, sur le sens de la vie.<br /> <br /> <br /> Excellente semaine Sissi.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Belle part de mystère autour de cette femme en effet. J'ai lu son histoire, il y a quelques années et j'ai été touchée par son destin...<br /> Tu as bien raison, la rentrée littéraire va être riche et variée. J'ai encore, moi aussi, toute une série de livres à lire et en achète toujours d'autres...<br /> J'aime beaucoup l'Homme que j'ai découvert et je pense que je vais le retrouver de nouveau au travers de son oeuvre maintenant qu'il fait partie des auteurs qui me fait m'interroger sur la vie<br /> comme Paolo... comme je te rejoinds....<br /> D'énormes bisous <br /> <br /> <br /> <br />