Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre nous

ange02
Douceur Sucrée est né le  : 13/06/2010


Maman de 3 enfants, mamie d'une petite fille, j'aime partager avec les autres. La vie est riche d'enseignement : donner, recevoir, partager, aimer, ne pas aimer, se relever après l'embûche, avancer... C'est le monde de Douceur Sucrée.
Je vous invite à vous évader en partageant avec moi tout ce qui m'anime et me fait avancer dans la vie.


7402-romantic-bouquet-rosemary-basil-rose-a-la-pa-copie-1.jpg

Les textes et photos de ce blog signés ©SylvieG sont la propriété de l'auteure. Il est interdit de les reproduire sans mon autorisation. Ayez la courtoisie de m'en faire la demande et de mettre un lien vers mon blog.

Je n'ai pas toujours le crédit photo des images utilisées sur mon blog et je m'en excuse. Je les trouve parfois sur le net sans leur source, alors si elles vous appartiennent, n'hésitez pas à me le faire savoir. J'ajouterai votre lien ou j'enlèverai l'image selon votre souhait.


casa-dulce-hogar16_thumb-2-.jpg 

Retour à la page d'accueil
Contact
 

Instants tendresse

539113_303737609691664_127833850615375_759133_1713980816_n.jpg

 

393844 271261479605944 127833850615375 682246 652559856 n

 

huset-ved-Fjorden_thumb-2-.jpg

2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 00:00

zen09

 

 

Près de Tokyo vivait un grand samouraï, déjà âgé, qui se consacrait désormais à enseigner le bouddhisme Zen aux jeunes. Malgré son âge, on murmurait qu’il était encore capable d’affronter n’importe quel adversaire.

 

Un jour arriva un guerrier réputé pour son manque total de scrupules. Il était célèbre pour sa technique de provocation : il attendait que son adversaire fasse le premier mouvement et, doué d’une intelligence rare pour profiter des erreurs commises, il contre-attaquait avec la rapidité de l’éclair.

 

Ce jeune et impatient guerrier n’avait jamais perdu un combat. Comme il connaissait la réputation du samouraï, il était venu pour le vaincre et accroître sa gloire.

 

Tous les étudiants étaient opposés à cette idée, mais le vieux Maître accepta le défi.

 

Ils se réunirent tous sur une place de la ville et le jeune guerrier commença à insulter le vieux Maître. Il lui lança des pierres, lui cracha au visage, cria toutes les offenses connues, y compris à ses ancêtres.

 

Pendant des heures, il fit tout pour le provoquer, mais le vieux resta impassible. A la tombée de la nuit, se sentant épuisé et humilié, l’impétueux guerrier se retira.

 

Dépités d’avoir vu le Maître accepter autant d’insultes et de provocations, les élèves questionnèrent le Maître :

 

- Comment avez-vous pu supporter une telle indignité ? Pourquoi ne vous êtes-vous pas servi de votre épée, même sachant que vous alliez perdre le combat, au lieu d’exhiber votre lâcheté devant nous tous ?

 

- Si quelqu’un vous tend un cadeau et que vous ne l’acceptez pas, à qui appartient le cadeau ? demanda le samouraï.

 

- A celui qui a essayé de le donner, répondit un des disciples.

 

Cela vaut aussi pour l’envie, la rage et les insultes, dit le Maître. Lorsqu’elles ne sont pas acceptées, elles appartiennent toujours à celui qui les porte dans son cœur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je connaissais le dit du Bouddha caché en filigrane derrière ce petit conte... combien de fois l'ai-je évoqué... Mais comment se fait-il que je suis passé à<br /> côté de ton com !!! Je m'en veux.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Très belle leçon de vie, ne jamais se mettre à la hauteur de comportements négatifs et dénués de toutes sagesses. L'indiférence à l'insulte c'est aussi lui enlever toute son importance. Les mots<br /> dans la vie n'ont de l'importanec que celle que l'on donne à la personne qui les prononces.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne et douce fin de soirée sylvie<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt<br /> <br /> <br /> Roger<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Sylvie,<br /> <br /> <br /> La sagesse est une belle philosophie de vie Sylvie. Elle nous guide vers le chemin de sérénité. La méditation permet de faire face au tumulte quotidien et nous aide à trouver la paix intérieure.<br /> Bisous et douce soirée. Corinne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir sylvie<br /> <br /> <br /> Voila une philosophie que je partage complètement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime lire de beaux textes comme celui-ci, ça fait réfléchir et quelle belle leçon de vie. Je te fais de gros bisous. Annie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre